DES ABRIS DE SANS-ABRI
une exposition de
Carole MONTERRAIN
du 16 décembre au 31 janvier 1999

MAISON EUROPENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
5/7, rue de Fourcy
75004 Paris
Tél : 01 44 78 75 30
Fax : 01 42 72 46 55

Un sens du dépouillement, prolongeant une perception sociale qui se nourrit d’accumulations de « chocs visuels » dans la rue, afin de mieux dénouer par un graphisme voulu l’inhumanité de vrais théâtre de vie.
Une manière très personnelle et percutante comme un clin d’œil, et un coup de poing à l’œil, de rendre cruelle la présence humaine des « sans-abri » toujours absents de leur milieu « naturel de survie » :matelas, cartons …
Une absence implacablement mise en scène par une photographie habitée par un sens profond de la dénonciation par l’absurde.

Alain MINGAM

J’ai rencontré des personnes sans-abri, et j’en ai fait des portraits – dans le contexte particulier d’un arrêté anti-mendicité pris par la mairie de Nice -. Pas de pathos dans ces portraits, mais de vraies rencontres, des sourires fragiles, des personnes dignes. J’ai tenté de montrer l’humanité rayonnante de mes modèles, avec toujours une préoccupation picturale : les couleurs vives des vêtements, objets, ustensiles, apportent une contradiction presque joyeuse à l’idée stéréotypée qu’on se fait des S.D.F.
J’ai prolongé ce travail en photographiant les abris que les personnes vivant dans la rue se constituent, cabanes précaires, matelas, couvertures, carton, dont l’agencement évoque un confort fragile dans un milieu hostile. Ces «accumulations» renouent avec mes premiers travaux photographiques, tout en intégrant une dimension sociale (série de 10 affiches intitulée « Des Abris de Sans-Abri »).

Carole MONTERRAIN

cartons d'invitation

2001 2000 1999 1998 1997