C’EST(-)A(-)DIRE !

Etat du monde, états d’arts

Texte de Sophie Jaulmes
Préface de Jean-Luc Chalumeau
Palais des Papes
20 mai 2003

« L’artiste est aussi un être politique, toujours en garde
devant les événements du monde (…) »
Pablo Picasso

C’est(-)à(-)dire ! est un livre-catalogue dont Jean-Luc Chalumeau sera le préfacier et Sophie Jaulmes l’auteur. Quel est le sens, aujourd’hui, de l’énoncé « L’artiste est aussi un être politique, toujours en garde devant les événements du monde » ? Qu’implique-t-il ? En guise de réponse à ces interrogations, Sophie Jaulmes tentera de mener une réflexion centrale traversant les époques, et plus particulièrement la seconde moitié du 20ème siècle et, en parallèle, un large espace illustré sera octroyé à chaque artiste présenté au Palais des Papes afin d’inscrire au mieux leur démarche au sein de ce champ de réflexion.
Car, C’est(-)à(-)dire ! est aussi une exposition-événement proposée par la jeune commissaire Sophie Jaulmes à l’occasion d’un colloque qui se tiendra les 20 et 21 mai 2003 au Palais des Papes à Avignon.
Il s’agit, face au constat d’un désintérêt de l’artiste pour la chose publique et à une actualité préoccupante, mais aussi en résonance aux mots de Picasso dont on célèbre cette année le trentenaire de la disparition, de poser aux « jeunes » artistes la question suivante : « Qu’en est-il de l’engagement, du sentiment et de la prise de position des plasticiens face au monde aujourd’hui ? »
Ainsi, sept décades après la « consécration » de Guernica à Paris en 1937, la monumentalité du Palais avignonnais – encore hanté par la présence du peintre espagnol – ouvrira ses portes aux nouvelles formes d’expression plastique. Car, si la volonté de « dire » des artistes demeure, les formes, elles, subissent une perpétuelle transformation. C’est(-)à(-)dire ! présente donc, au gré d’une déambulation reliant la Cour d’honneur et le Grand Tinel, les œuvres (installations, dispositifs sonores et vidéo-projections…) de huit artistes internationaux. Chacun, en fonction de son actualité, de son histoire ou de son quotidien personnel, tente de « dire » (de ne pas taire), de traduire, de faire vivre un regard posé sur l’état de son monde et/ou sur un état de l’art. C’est(-)à(-)dire !

les artistes :
Taysir Batniji (Palestine), Davide Bertocchi (Italie), Mariusz Grygielewicz (Pologne), Nicolas Juillard (France), Carole Monterrain (France), Ingrid Mourreau (France), Renata Poljak (Croatie), Carmela Uranga (Etats-Unis)